L’église SAINT MICHEL

L’église de Guerfand est une construction en briques, de type classique, petite, mais de proportions très justes, composée d’une nef rectangulaire plafonnée qu’une arcade en cintre surbaissé sépare d’un cœur un peu plus étroit, plafonné de même, et clos par un mur droit qu’ajoure un oculus axial. Deux fenêtres rectangulaire éclairent la nef de chaque côté. La façade est creusée d’une porte en plein cintre, clavé de pierre et, sous le pignon, d’un oculus également appareillé ; entre les deux s’interpose une niche occupée par la statuette de l’Ecce homo. Le Clocheton de façade, à joli mantelet carré, tapissé d’ardoises et ajouré de baies jumelles, est coiffé d’une mince flèche d’ardoises, plantée à la section de ses quatre pignons perpendiculaires.

Eglise

La richesse et la diversité des œuvres d’art, sculptures essentiellement, qu’enclot l’église en font un attachant musée d’art populaire médiéval et classique.

La paroisse de Guerfand, d’abord indépendante, fut rattachée à celle de Bey de 1600 à 1728, date à laquelle fut créée celle de Montcoy ; Guerfand lui fut alors rattachée. Paroisse qui fut à nouveau rattachée à celle de Bey jusqu’en 1826.

La commune de Guerfand se préoccupa  alors à la reconstruction de sa chapelle. Les plans avaient été dressés dès le 15 mars 1825 par le conducteur des Ponts et Chaussées Bourgeois.

La construction du clocher qui avait été différée, et l’exécution de trois autels furent mises en adjudication  en 1845, selon les plans de Ruinet, architecte à Chalon, remaniés par l’architecte Fondet aîné.

En 1875 fut passé un marché avec Robert Hartemann fils, fondeur de cloches à Urville (Vosges) pour l’achat de la cloche. L’église à ensuite fait l’objet de travaux réguliers.

Cloche de l'église St Michel

Les messes sont célébrées le premier dimanche des mois pairs et le jour de Noël à 9H30.

Secrétariat paroissial :

33, place du 11 novembre 1918

71330 Saint Germain du Bois

Tél : 03.85.72.04.41

Site internet : www.paroisse-ste-trinite-en-bresse.fr