L'actualité

Modification du plan de circulation de la commune:

Madame, Monsieur,

A compter du 01/11/2019, nous mettrons fin à la phase de test.

La mise en circulation à sens unique de la route de Pérrigny et du Chemin de la Charmille a permis de réduire immédiatement la circulation sur la route de Perrigny et d’éviter aux véhicules de se croiser (véhicules particuliers, car, tracteurs…) sur ces routes étroites.

Néanmoins, les retours des riverains sont partagés : Si certains habitants trouvent ces aménagements sécurisants, d’autres constatent une accélération de la vitesse et le non-respect des interdictions. Certains ont même été pris à parti alors qu’ils sortaient de chez eux et n’étaient pourtant pas en infraction. De plus, plusieurs Glifanois trouvent que ces transformations sont insuffisantes.

Ces modifications pénalisent également un circuit de ramassage scolaire et certains agriculteurs exploitant le long de ces routes, engendrant des difficultés d’accès à leurs terrains. Par ailleurs, le « tourne à gauche » en provenance de Perrigny est problématique pour les véhicules de grande longueur, un porte char s’étant déjà enlisé.

Enfin, la structure du chemin de la charmille et les intersections ne sont pas adaptées pour recevoir cette modification du trafic et nous constatons déjà les premières dégradations.

Pour tous ces motifs, j’ai décidé de mettre fin à cette expérimentation et de rétablir la circulation à double sens.

Pour information complémentaire, aucun aménagement de voirie ne sera engagé dans les mois à venir. Des travaux de changement de canalisations d’eau potable sont programmés pour 2020. La chaussée et les accotements seront donc ouverts. Il convient d’attendre que ce chantier soit fini pour envisager de nouveaux équipements.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Le Maire, Laurent MORERE

.