Registre communal des personnes vulnérables

Il incombe aux maires de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans la commune vivant à domicile et qui en font la demande. L’objectif de ce fichier est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Le dispositif est prévu aux articles L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Le maire collecte les demandes d’inscription (aucune inscription d’office n’est possible) et doit assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif. Seules sont concernées :

-       les personnes âgées de plus de 65 ans ;

-       les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;

-       les personnes handicapées reconnues et résidant à leur domicile.

Les domaines d’utilisation de ce fichier sont très larges (canicule, grand froid, catastrophe naturelle, épidémies…).

Si vous êtes éligible et que vous les souhaitez, vous pouvez vous faire inscrire sur le registre nominatif en retournant la fiche individuelle d’inscription à la mairie