CR Conseil Municipal 05 avril 2022

CR Conseil Municipal 05 avril 2022

Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

En exercice : 11               Qui ont pris part à la Délibération : 11

Séance du 05 Avril 2022

Date de la convocation : 24 Mars 2022

Date de l’affichage : 25 Mars 2022

Présents : Mrs et Mmes MORERE Laurent, PONSARD Christophe, MOUCOT Cécile, VIROT Sabine, BECHE Franck, GORRET Nicolas, PRIMET GAUDILLAT Stéphanie, COURT Fabrice, Ludovic NIVET, PORRET Perrine, dans leurs fonctions de Conseillers Municipaux.

Pouvoir : M. BONIN Jean-Baptiste donne POUVOIR à M. NIVET Ludovic

Madame PRIMET GAUDILLAT Stéphanie a été élue secrétaire de la séance.

            Compte rendu du 03 Février 2022 : Adopté à l’unanimité.

1) Approbation du Compte de Gestion 2021

Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par le Trésor Public à la clôture de l’exercice.

Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme aux écritures ;
Le compte de gestion est ensuite soumis à la Trésorerie en même temps que le compte administratif.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, le compte de gestion 2021.

2) Vote du Compte Administratif 2021

Le Conseil Municipal vote le Compte Administratif 2021 et arrête les comptes :

Investissement

Dépenses        Prévu :                                    191 151.97

                        Réalisé :                                    29 382.03

                        Reste à réaliser :                       83 562.00

 

Recettes          Prévu :                                    191 151.97

                        Réalisé :                                  131 218.24

                        Reste à réaliser :                                0.00

Fonctionnement

Dépenses        Prévu :                                    171 216.77

                        Réalisé :                                  108 833.21

                        Reste à réaliser :                                0.00

 

Recettes          Prévu :                                    171 216.77

                        Réalisé :                                  170 075.29

                        Reste à réaliser :                                0.00

 

Résultat de clôture de l’exercice

Investissement :                                             101 836.21

Fonctionnement :                                             61 242.08

Résultat global :                                             163 078.29

 

3) Affectation des Résultats 2021

Le Conseil Municipal, réuni sous la présence de M. MORERE Laurent, après avoir approuvé le Compte Administratif de l’exercice 2021 le 05/04/2022

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2021

Constatant que le Compte Administratif fait apparaître :

  • Un excédent de fonctionnement de : 19 741.48€
  • Un excédent reporté de : 41 500.60€

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :  61 242.08€

  • Un excédent d’investissement de : 101 836.21€
  • Un déficit des restes à réaliser de : 83 562.00€

Soit un excédent de financement de :  18 274.21€

Décide d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2021 comme suit :

Résultat d’exploitation au 31/12/2021 : EXCEDENT    61 242.08€

Affectation complémentaire en réserve (1068)   0.00€

Résultat reporté en fonctionnement (002)   61 242.08€

Résultat d’investissement reporté (001) : Excédent  101 836.21€

4) Vote du Taux d’Imposition 2022

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, après présentation du budget primitif 2022, décide, à l’unanimité, de ne pas changer les taux d’imposition des deux taxes.

5) Vote du Budget Primitif 2022

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de M. MORERE Laurent, vote, à l’unanimité, les propositions nouvelles du Budget Primitif de l’exercice 2022 :

Investissement

Dépenses : 226 825.21€ (dont 83 562.00€ de reste à réaliser)

Recettes :   226 825.21€

Fonctionnement

Dépenses : 189 637.89€

Recettes : 189 637.89€

6) Projet de sécurisation Route de la Madeleine

Après présentation de trois devis, le Conseil Municipal, à 10 voix pour et une abstention, retient l’offre la moins-disante de l’Entreprise Cordier pour un montant de 26 596.25 € HT pour la création d’un chemin piétonnier, Route de La Madeleine et autorise Monsieur le Maire à signer le devis.

7) Vente Chemin Communal

Le Maire donne lecture d’un courrier de Mme Chapuis Mélanie qui propose d’acheter la desserte communale attenante à son terrain. A l’unanimité, le conseil municipal, approuve le principe et demande à M. le Maire de caractériser le chemin et engager les démarches nécessaires…

8) Divers

 

  • Entretien des espaces verts

Après présentation de trois devis, le Conseil Municipal, à l’unanimité, retient l’offre la moins-disante de l’Entreprise Guinot pour un montant de 2 083,32 € HT pour l’entretien annuel des espaces verts.

  • Plantation de massifs

Après présentation de trois devis, le Conseil Municipal, à l’unanimité, retient l’offre la moins-disante de l’Entreprise Voisin David pour un montant de 1140,50 € HT pour la création de 2 massifs

  • Eau potable: M. Ponsard informe le conseil concernant les travaux du syndicat des eaux sur le château d’eau. Il est demandé aux habitants d’être économes sur leur consommation en eau durant cette période.
  • Demande de subventions

A l’unanimité le conseil municipal décide d’attribuer :

  • une subvention 50€ à « l’Union Sportive San Martinoise »
  • une subvention 50€ au « comité d’entente des Anciens Combattants de l’Union fédérale et des Anciens combattants prisonniers de guerre de Saint Martin en Bresse et sa région »
  • une subvention 50€ à « l’écomusée de la Bresse Bourguignonne »

                                                                                  Fin de séance à 23 h 00